S’informer sur un processus et le modéliser graphiquement

Modifié par Clemni

Ce que cela signifie

S’informer revient à prélever de l’information sur le déroulement d’un phénomène biologique ou géologique afin d’en identifier les étapes et, pour chacune, d’en comprendre les mécanismes biologiques, physiques et/ou chimiques.

Ici, la modélisation correspond à la réalisation d’un schéma des étapes du processus étudié. Il s’agit de réaliser un schéma fonctionnel, légendé et titré, réunissant l’ensemble des explications et figurant de manière simple et claire les étapes du processus et les mécanismes.

Comment je dois faire

S’informer : prélever l’information utile, qui permet de comprendre tout ou partie du processus biologique ou géologique. On s’attache à identifier clairement les objets (matériaux, dimensions, etc.) et les mécanismes en jeu, à comprendre le déroulé du processus dans l’espace et dans le temps.

Modéliser graphiquement : réaliser un schéma fonctionnel en figurant :

  • les étapes du processus ;
  • les mécanismes biologiques, physiques et/ou chimiques ;
  • les liens entre les étapes.

Les représentations graphiques des objets doivent être scientifiquement correctes, mais les plus simplifiées possible pour faciliter la lecture du schéma : on ne cherche pas la précision d’un dessin réaliste.

De même pour les mécanismes, une représentation symbolique est attendue, comme l’utilisation de flèches légendées pour indiquer un mécanisme de transport.

Enfin, il est important de situer l’ensemble du processus expliqué dans l’espace et le temps en figurant des échelles, par exemple de profondeur, d’altitude, de hauteur, de longueur, de temps. Il peut être utile d’associer aux échelles de profondeur ou d’altitude des indications de température ou de pression si ces paramètres entrent en jeu dans le processus étudié.

Ce que l’on attend de moi

J’ai réussi à m’informer si j’ai réuni toutes les informations utiles à la compréhension du processus.

J’ai réussi à modéliser graphiquement le processus :

  • si le schéma fonctionnel est scientifiquement correct ;
  • si le schéma représente de manière claire les étapes du processus, les liens entre elles, les objets et les mécanismes en jeu ainsi que leur position sur une échelle de temps et d’espace ;
  • si le schéma et ses différents éléments sont légendés et titrés avec exactitude.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0